CONSTRUCTION D’UN PROGRAMME DE FORMATION EN ETP

Publié le par Deconstanza

Depuis la fin du XX° siècle le nombre de patients vivant avec une maladie chroniques s’est considérablement développée en raison de l’amélioration des traitements et le développement de la technologie médicale. Le schéma traditionnel de prise en charge thérapeutique individuelle (symptôme /diagnostic /traitement /guérison) est alors remis en cause : l’objectif n’est plus de guérir rapidement mais de maintenir un état de santé satisfaisant et  de transmettre au patient les compétences  lui permettant de vivre au mieux avec sa maladie.

Avec la loi du 4 mars 2002  la qualité des soins devient un droit pour le patient.  La modification des lois conduit à changer la norme des pratiques des professionnels de santé. Enfin, cette idée d’éduquer la personne en lui donnant les moyens de cogérer sa maladie, a largement trouvé sa place dans un contexte d’évolution sociale où l’usager veut, et peut, participer de plus en plus aux décisions concernant sa santé et ce dans une dynamique d’approche globale de la santé.[1]

Un changement important est que le soignant doit prendre en considération les savoirs préexistants de la personne en difficulté de santé. Il s’agit donc de soigner, d’éduquer, d’écouter et d’accompagner différemment le patient. Toutes les études démontrent que l’éducation thérapeutique du patient[2] (ETP) qui s’est progressivement développée depuis une vingtaine d’années est un facteur important d’amélioration de la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques. Pour obtenir les résultats éducatifs et thérapeutiques attendus le professionnel doit connaître et utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être appartenant aux champs de l’Education, de la psychologie et de la communication. Les programmes de formation initiale des  médecins qui sont pourtant au cœur de l’éducation thérapeutique du patient, ni les pharmaciens n’intègrent cette thématique. Seul le programme de formation des infirmiers[3] depuis 2009 proposent des modules sur cette thématique. Dans ce contexte épidémiologique et réglementaire il est proposé, conformément à la Loi HPST de 2009 (article 84) et à l'arrêté du 02 août 2010, un dispositif de formation en éducation thérapeutique à destination des professionnels de la santé.

Je vais donc développer les nouveaux concepts sous tendus par la formation des professionnels, jusqu’alors éloignés des pratiques. Il s’agit pour les soignants qui devront mettre en place des séances éducatives d’appréhender des concepts de pédagogie, de  compétences, de formalisation d’objectifs d’ingénierie pédagogiques, d’évaluations. Il s’agit pour moi de leur permettre de passer d’un modèle de soins médical, transmissif à un modèle systémique, centré sur le patient et non sur sa maladie , basé sur l’apprentissage et l’autonomie du patient plutôt que sur le respect d’une prescription.

 

 

 



[1] Plateforme Aquitaine pour des compétences en éducation du patient

[2] L’organisation mondiale de la santé (OMS) en a donné la définition suivante en 1998 : « l’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L’éducation devrait rendre le patient capable d’acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de manière optimale sa vie avec la maladie ».

[3] Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’État d’infirmier

comment construire un programme de formation qui va permettre à des soignants d’acquérir des compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles, biomédicales et de soins compétences pédagogiques, relationnelles méthodologiques  afin qu’ils aident les patients vivant avec une pathologie mentale chronique à acquérir les compétences et les attitudes souhaitables.

 

La finalité de la formation des éducateurs soignants est qu’ils aient la compétence de maitriser et déployer une démarche éducative. Le but est la mise en œuvre d’une ingénierie pédagogique permettant l’acquisition des compétences nécessaires. Celle çici va se décliner en objectifs d’apprentissage.

 

L’approche par compétences est une approche pédagogique qui se construit à partir des activités et des  tâches du professionnel à former. L’ensemble des savoirs, savoir faire et savoir-être à  mobiliser de manière intégrée constitue les compétences du professionnel en question. Elle vise la maîtrise par les apprenants des compétences professionnelles requises, mais aussi  la construction chez eux d’une identité personnelle et professionnelle positive et durable.

Conformément à l’arrêté du 2 aout 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, l’acquisition des aptitudes nécessaires requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme.

Le texte définit sept compétences génériques:

1.      Identifier les besoins du patient, notamment d’apprentissage, y compris des attentes non verbalisées ;

2.      Adapter son comportement et sa pratique professionnelle au patient et à son entourage;

3.      Communiquer  et développer des relations avec le patient afin de le soutenir dans l’expression de ses besoins de santé ;

4.      Acquérir et développer une posture éducative, notamment pour négocier des objectifs éducatifs partagés avec le patient ;

5.      Utiliser les outils pédagogiques adaptés et gérer l’information et des documents nécessaires au suivi de la maladie ;

6.      Evaluer  la démarche éducative et ses effets, et apporter en conséquence des ajustements ;

7.      Adapter la démarche éducative aux situations interférant dans la gestion normale de la maladie.

Tableau 6 compétences génériques en éducation

Le  modèle d'ingénierie pédagogique décrit comment organiser les scénarii pédagogiquesdans le but d'atteindre des objectifs d'ingénierie pédagogique. De manière plus abstraite, un modèle d'ingénierie pédagogique est une sorte de conceptionde règles pour une stratégie pédagogique donnée.  Après avoir proposé un scénario pédagogique décrit une séquence d’apprentissage, ses objectifs pédagogiques et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. leLe scénario pédagogique donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage ;

Lors   de la conception d’une formation, Quintin et al. (2005)[1] considèrent le scénario pédagogique comme un ensemble structuré et cohérent constitué de deux parties:

  • Le scénario d’apprentissage dont le rôle revient à décrire les activités d’apprentissage qui seront proposées et de définir leur articulation dans le dispositif pédagogique, ainsi que les productions qui sont attendues de la part des apprenants.
  • Le scénario d’encadrement qui précise le rôle des enseignants (notamment en matière de tutorat) et les modalités des interventions destinées à soutenir le scénario d’apprentissage. [2]

En général il y a cinq phases pour conduire un projet pédagogique (basées sur le modèle ADDIE). La première "phase", "étape" ou "jalon" consistera à analyser la situation de départ par un diagnostic, la seconde, à concevoir un design du dispositif, la troisième, à développer des outils et supports, la quatrième, à conduire l'action de formation, enfin la cinquième, à évaluer et en réguler le fonctionnement.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/40/Model-ADDIE-blue.png

Tableau 7 tableau synthétique : les 5 phases de l’ingénierie pédagogique selon le modèle ADDI

 

 

  • L’approche béhavioriste

Elle a pour finalité une modification du comportement. « Sans nier la réalité que constitue l’individu, les béhavioristes ne s’en préoccupe pas directement. Ce qui les intéresse c’est de spécifier les processus par lesquels l’environnement contrôle le comportement »

  • L’approche cognitivo-comportementale

Elle a pour finalité une modification du processus de pensée. Cette approche est largement axée sur la motivation « pour aider le patient à modifier ses comportements» et consacre une place importante à la qualité de la relation patient-éducateur.

L’approche constructiviste

Elle a pour finalité le développement de compétences personnelles qui permettront au patient « de se sentir libre de diriger sa vie, d’être maître de son projet de santé, de sa qualité de vie, et d’être à l’origine de ses actes ». En pratique, cela passe par des mises en situations d’apprentissage.  Dans cette approche, « L’enseignement est un processus personnel centré sur l’apprenant avec la motivation comme élément essentiel ».

L’approche socioconstructiviste

Elle a pour finalité la connaissance de soi du patient dans son environnement social « en privilégiant la connaissance des autres pour construire un sens commun. En pratique cela passe par des exercices en groupe dans le but de co-construire des savoirs à partir des expériences de chacun.

  • L’approche allostérique

Elle a pour finalité de « permettre de susciter la motivation à changer ». Cette approche est centrée sur l’apprenant et sur le fait que celui-ci construit ses compétences à partir de ce qu’il connait. Il s’agit au soignant-éducateur de proposer un environnement « motivationnel » au patient.[3]



[1] Quintin, J.-J. & Depover, C. & Degache, C. (2005). Le rôle du scénario pédagogique dans l’analyse d’une formation à distance. Analyse d’un scénario pédagogique à partir d’éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet. EIAH 2005, Mai 2005, Montpellier, France.

[2]http://edutechwiki.unige.ch/fr/

Publié dans éducation du patient

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