Compétences
L’approche par compétences est une approche pédagogique qui se construit à partir des activités et des tâches du professionnel à former. L’ensemble des savoirs, savoir faire et savoir-être à mobiliser de manière intégrée constitue les compétences du professionnel en question. Elle vise la maîtrise par les apprenants des compétences professionnelles requises, mais aussi la construction chez eux d’une identité personnelle et professionnelle positive et durable.
Conformément à l’arrêté du 2 aout 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, l’acquisition des aptitudes nécessaires requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme.
Le texte définit sept compétences génériques:
1. Identifier les besoins du patient, notamment d’apprentissage, y compris des attentes non verbalisées ;
2. Adapter son comportement et sa pratique professionnelle au patient et à son entourage;
3. Communiquer et développer des relations avec le patient afin de le soutenir dans l’expression de ses besoins de santé ;
4. Acquérir et développer une posture éducative, notamment pour négocier des objectifs éducatifs partagés avec le patient ;
5. Utiliser les outils pédagogiques adaptés et gérer l’information et des documents nécessaires au suivi de la maladie ;
6. Evaluer la démarche éducative et ses effets, et apporter en conséquence des ajustements ;
7. Adapter la démarche éducative aux situations interférant dans la gestion normale de la maladie.
Tableau 6 compétences génériques en éducation