Ingénierie de formation

Publié le par Deconstanza

Ingénierie de formation

Cette activité renvoie à la gestion globale du dispositif relatif aux pratiques d'éducation  avec comme finalité la conception d'un dispositif pédagogique de formation adapté et optimisé[1]. Elle  désigne l'ensemble des fonctions d'étude, de conception, de réalisation et d'adaptation d'un projet pédagogique. Elle étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux. Elle regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre, adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis.

Lors  de la conception d’une formation, Quintin et al. (2005)[2] considèrent le scénario pédagogique comme un ensemble structuré et cohérent constitué de deux parties:

  • Le scénario d’apprentissage dont le rôle revient à décrire les activités d’apprentissage qui seront proposées et de définir leur articulation dans le dispositif pédagogique, ainsi que les productions qui sont attendues de la part des apprenants.
  • Le scénario d’encadrement qui précise le rôle des enseignants (notamment en matière de tutorat) et les modalités des interventions destinées à soutenir le scénario d’apprentissage. [3]

Les étapes de l’ingénierie de formation.

Je vais utiliser cinq phases permettant de conduire un projet pédagogique. Elles sont basées sur le modèle ADDIE. Celui-ci est proposé par Gilbert Paquette, chercheur en sciences de l'éducation et professeur à la Télé-université du Québec, sous le nom de modèle « ADDIE » pour Analyse/Design/Développement/Implantation/Evaluation.

 

 

 

 

 

Tableau 8 Les cinq phases de l'ingénierie pédagogique - modèle ADDIE 

 La première "phase", "étape" ou "jalon" consistera à analyser la situation de départ par un diagnostic ; la seconde à concevoir un design du dispositif ; la troisième à développer des outils et supports ; la quatrième à conduire l'action de formation et enfin la cinquième à évaluer et en réguler le fonctionnement.



[1]  Philippe Carré et Pierre Caspar, Traité des sciences et des techniques de la formation, 2004

[2] Quintin, J.-J. & Depover, C. & Degache, C. (2005). Le rôle du scénario pédagogique dans l’analyse d’une formation à distance. Analyse d’un scénario pédagogique à partir d’éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet. EIAH 2005, Mai 2005, Montpellier, France.

[3]http://edutechwiki.unige.ch/fr/

 

 
  • L’approche béhavioriste

Elle a pour finalité une modification du comportement. « Sans nier la réalité que constitue l’individu, les béhavioristes ne s’en préoccupe pas directement. Ce qui les intéresse c’est de spécifier les processus par lesquels l’environnement contrôle le comportement »

  • L’approche cognitivo-comportementale

Elle a pour finalité une modification du processus de pensée. Cette approche est largement axée sur la motivation « pour aider le patient à modifier ses comportements» et consacre une place importante à la qualité de la relation patient-éducateur.

L’approche constructiviste

Elle a pour finalité le développement de compétences personnelles qui permettront au patient « de se sentir libre de diriger sa vie, d’être maître de son projet de santé, de sa qualité de vie, et d’être à l’origine de ses actes ». En pratique, cela passe par des mises en situations d’apprentissage.  Dans cette approche, « L’enseignement est un processus personnel centré sur l’apprenant avec la motivation comme élément essentiel ».

L’approche socioconstructiviste

Elle a pour finalité la connaissance de soi du patient dans son environnement social « en privilégiant la connaissance des autres pour construire un sens commun. En pratique cela passe par des exercices en groupe dans le but de co-construire des savoirs à partir des expériences de chacun.

  • L’approche allostérique

Elle a pour finalité de « permettre de susciter la motivation à changer ». Cette approche est centrée sur l’apprenant et sur le fait que celui-ci construit ses compétences à partir de ce qu’il connait. Il s’agit au soignant-éducateur de proposer un environnement « motivationnel » au patient.[3]



[1] Quintin, J.-J. & Depover, C. & Degache, C. (2005). Le rôle du scénario pédagogique dans l’analyse d’une formation à distance. Analyse d’un scénario pédagogique à partir d’éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet. EIAH 2005, Mai 2005, Montpellier, France.

[2]http://edutechwiki.unige.ch/fr/

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