LE DIAGNOSTIC COMMUNAUTAIRE

Publié le par Patrice Deconstanza

Le diagnostic communautaire.

Il s’appuie sur :

 

La découverte de la structure.

 

Le plan des locaux, la place de la structure dans son environnement géographique sont repérés ainsi que le personnel qui y travaille, l’organigramme, le nombre, les qualifications, les horaires, l’organisation du travail, le mode d’accueil de la population.

 

Une approche anthropologique :

 

Cela consiste à observer la population dans son milieu de vie, découvrir ce que savent les gens, mobiliser leurs ressources Les coutumes, les savoir-faire, façons de faire, les savoirs de leur culture, de leur tradition, les croyances et représentations symboliques seront identifiés. C’est aussi découvrir les ressources économiques, sociales, les associations auxquelles ils appartiennent.

 

 

L’épidémiologie de terrain.

 

On va partir de situations, de diagnostics individuels que l’on va regrouper en une communauté potentielle ayant les mêmes préoccupations sur la quelle on va pouvoir observer une fréquence qui va déboucher sur un diagnostic communautaire.

Représenté sous la forme d’un histogramme, il comprend l’age, le sexe, le problème, les besoins, les demandes.

 

Une analyse de situation 

 

Il s’agit d’apprendre à faire parler tout ce que l’on a découvert observé, comprendre les représentations symboliques des gens à partir d’un problème qui se pose à eux, relier plusieurs sources de connaissances : les observations, ce que disent les gens, les professionnels.

  

une recherche action

 

Elle constitue l’aboutissement de la démarche. Le porteur du projet travaille avec des personnes dans la population.

A partir des demandes et des suggestions exprimées par des non chercheurs, il recueille des propositions d’action.

Avec la participation d’une partie de la population, il réalise un projet précis et tous ensembles déterminent des actions prioritaires. Il contribue à la mise en place des actions et leur évaluation selon la méthode prévue.

Il restitue les résultats à la population afin de convenir de la suite à donner en cas d’efficacité ou non.

Publié dans santé communautaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article