Un projet "en éducation "à la santé
Un projet « en éducation peut se définir comme un ensemble d’activités, d’informations, formations, conseils et aide psychosociale dirigés vers le patient »
Il y a quatre facteurs déterminants l’efficacité de l’action éducative
- le patient
- le personnel
- le contexte organisationnel
- le processus éducatif.
La relation éducative doit répondre à un certain nombre de critères
- commencer par un rapport de confiance afin de faire baisser l’anxiété
- questionner les personnes ou le groupe sur leurs centres d’intérêts et les besoins présents.
- Sont-ils d’accord pour entreprendre cette action ?
- Quelle est leur perception de la nature, de la cause, de la gravité et des conséquences du problème de santé évoqué ?
- Rechercher sur ce qui les empêche d’atteindre les comportements souhaités
- Orienter l’action vers des aspects pratiques et concrets plutôt que théorique
- Utiliser un vocabulaire adapté au public visé( âge, CSP,…)
- Favoriser la participation
…et surtout considérer les personnes comme responsables en établissant un contrat négociable à tout moment
6. les supports pédagogiques
Ceci va permettre de construire des séquences pédagogiques dans le cadre de démarches éducatives.
- supports d’informations tels que :
o plaquettes d’informations (explications d’examens paracliniques, sur le monoxyde de carbone et ses risques,…),
o des cassettes vidéo (prévention de l’hépatite C),
o affiches (prévention des chutes,…),
- outils ou guides pédagogiques (exemple « les amis de mon jardin »,…) à mobiliser avec un groupe pendant une ou des séances pédagogiques.
- des interventions de personnes expertes dans le domaine :
o Médecin,
o policier,
o infirmière,….
Internes ou externes à la structure.
- des interventions des étudiants eux –mêmes avec/sans les professionnels de la structure ou de représentants de la population concernée (groupe d’élèves d’un lycée,….)
7. l’évaluation.
Chaque projet doit inclure des critères d’évaluation qui identifient le processus et l’action.
- Le processus mis en œuvre, comment l’action a-t-elle été acceptée ?
- Les résultats et les effets : y a-t-il eu un changement de comportement observé ou vécu ?
- L’impact : le projet a-t-il été perçu favorablement par les différents protagonistes, quelle a été la participation effective de la communauté concernée ?
4. Contenu
a. Méthodologie
Préciser le mode d’action, détailler les différents supports utilisés
b. Modalités de mise en œuvre
Indiquer le degré de participation active, existant ou souhaité de la population
c. Intervenants
Extérieurs ou animateurs permanents du projet
5. Coût du programme
Equipement, fonctionnement, frais de personnel
6. Résultats escomptés et évaluation
Classiques (statistiques, enquête, …)
Personnelles réaction de la part des personnes
Extérieures
Quelles conclusions en tirez-vous ?
Il y a quatre facteurs déterminants l’efficacité de l’action éducative
- le patient
- le personnel
- le contexte organisationnel
- le processus éducatif.
La relation éducative doit répondre à un certain nombre de critères
- commencer par un rapport de confiance afin de faire baisser l’anxiété
- questionner les personnes ou le groupe sur leurs centres d’intérêts et les besoins présents.
- Sont-ils d’accord pour entreprendre cette action ?
- Quelle est leur perception de la nature, de la cause, de la gravité et des conséquences du problème de santé évoqué ?
- Rechercher sur ce qui les empêche d’atteindre les comportements souhaités
- Orienter l’action vers des aspects pratiques et concrets plutôt que théorique
- Utiliser un vocabulaire adapté au public visé( âge, CSP,…)
- Favoriser la participation
…et surtout considérer les personnes comme responsables en établissant un contrat négociable à tout moment
6. les supports pédagogiques
Ceci va permettre de construire des séquences pédagogiques dans le cadre de démarches éducatives.
- supports d’informations tels que :
o plaquettes d’informations (explications d’examens paracliniques, sur le monoxyde de carbone et ses risques,…),
o des cassettes vidéo (prévention de l’hépatite C),
o affiches (prévention des chutes,…),
- outils ou guides pédagogiques (exemple « les amis de mon jardin »,…) à mobiliser avec un groupe pendant une ou des séances pédagogiques.
- des interventions de personnes expertes dans le domaine :
o Médecin,
o policier,
o infirmière,….
Internes ou externes à la structure.
- des interventions des étudiants eux –mêmes avec/sans les professionnels de la structure ou de représentants de la population concernée (groupe d’élèves d’un lycée,….)
7. l’évaluation.
Chaque projet doit inclure des critères d’évaluation qui identifient le processus et l’action.
- Le processus mis en œuvre, comment l’action a-t-elle été acceptée ?
- Les résultats et les effets : y a-t-il eu un changement de comportement observé ou vécu ?
- L’impact : le projet a-t-il été perçu favorablement par les différents protagonistes, quelle a été la participation effective de la communauté concernée ?
4. Contenu
a. Méthodologie
Préciser le mode d’action, détailler les différents supports utilisés
b. Modalités de mise en œuvre
Indiquer le degré de participation active, existant ou souhaité de la population
c. Intervenants
Extérieurs ou animateurs permanents du projet
5. Coût du programme
Equipement, fonctionnement, frais de personnel
6. Résultats escomptés et évaluation
Classiques (statistiques, enquête, …)
Personnelles réaction de la part des personnes
Extérieures
Quelles conclusions en tirez-vous ?