pourquoi créér un blog sur l'éducation du patient

Publié le par Patrice Deconstanza


          
          Les soignants (infirmiers, aides soignants, diététiciennes, kinésithérapeutes,…) pressentent, perçoivent, ont l’intuition que, au-delà des soins techniques et relationnels, d’autres problèmes, besoins, demandes - sous-jacents- existent mais ne sont jamais réellement pris en compte. Il leur est difficile de les objectiver, de les identifier afin de mettre en silhou 02place des réponses adaptées.

       Les personnes soignées elles-mêmes ont des choses à dire à faire voir, au-delà de ce qui les amène au contact du monde soignant. Elles ont également des difficultés à les exprimer parce que ce n’est pas une demande qui se fait auprès de ces professionnels. Pourtant leur santé, leur qualité de vie peuvent être améliorées. Mais les comportements sont ancrés dans des traditions familiales, sociales, culturelles même si cela concoure à  des risques importants conduisant à un mal vivre ou à des problèmes de santé.


    Prendre en considération avec les personnes concernées certains  facteurs intervenant sur la santé autre que biologiques ou somatiques est possible

 

« L'éducation n'est pas une potion que le médecin prescrit, que l'infirmière administre et que le patient ingurgite. L'éducation est une aventure humaine ». SANDRIN-BERTHON

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