Sixième Conférence mondiale sur la promotion de la santé, Bangkok

Publié le par Deconstanza

LA CHARTE DE BANGKOK POUR LA PROMOTION DE LA SANTE A L’HEURE DE LA

MONDIALISATION

INTRODUCTION

Champ La Charte de Bangkok définit les mesures et les engagements nécessaires pour agir sur les déterminants de la santé par la promotion de la santé à l’heure de la mondialisation.

Objet La Charte de Bangkok stipule que les politiques et les partenariats destinés à donner aux communautés les moyens d’agir et à améliorer la santé et l’égalité en matière de santé devraient être au centre du développement national et mondial.

La Charte de Bangkok reprend et complète les valeurs, principes et stratégies d’action établis par la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé et les recommandations des conférences ultérieures sur la promotion de la santé dans le monde confirmées par les Etats Membres à travers l’Assemblée mondiale de la Santé.

Public visé La Charte de Bangkok s’adresse à toutes les personnes, associations et organisations essentielles à l’instauration de la santé, y compris :

les gouvernements et les politiciens à tous les niveaux

la société civile

le secteur privé

les organisations internationales, et

la communauté de la santé publique.

Promotion de la santé

L’Organisation des Nations Unies reconnaît que la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain sans discrimination.

La promotion de la santé repose sur ce droit de l’homme essentiel et offre un concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de la vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel.

Promouvoir la santé consiste à permettre aux gens de mieux maîtriser leur santé et les facteurs qui la déterminent et par-là même d’améliorer leur santé. Il s’agit d’une fonction essentielle de la santé publique qui contribue à la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles et contre d’autres menaces pour la santé.

AGIR SUR LES DETERMINANTS DE LA SANTE

Evolution de la situation

Le contexte mondial de la promotion de la santé a sensiblement évolué depuis l’élaboration de la Charte d’Ottawa.

Facteurs décisifs Voici certains des facteurs décisifs qui ont désormais une incidence sur la santé :

les inégalités croissantes à l’intérieur des pays et entre eux

les nouveaux modes de consommation et de communication

la commercialisation

les changements environnementaux mondiaux, et

l’urbanisation.

....

LES STRATEGIES DE PROMOTION DE LA SANTE A L’HEURE DE LA MONDIALISATION

Interventions efficaces

Les progrès en vue de l’amélioration de la santé dans le monde exigent une fermeté de l’action politique, une large participation et une action soutenue de sensibilisation.La promotion de la santé repose sur un éventail de stratégies éprouvées dont il convient de tirer pleinement parti.

Mesures requises Pour progresser dans le mise en oeuvre de ces stratégies, tous les secteurs et milieux

doivent s’efforcer :

de défendre la cause de la santé sur la base des droits de l’homme et de la solidarité

d’investir dans des politiques, des mesures et des infrastructures durables pour agir sur les déterminants de la santé

de développer les capacités d’élaboration de politiques, de direction, de promotion de la santé, de transfert de connaissances et de recherche et d’information en matière de santé

de réglementer et de légiférer afin d’assurer un niveau élevé de protection et d’assurer l’égalité des chances en matière de santé et de bien-être pour tous les individus

d’établir des partenariats et des alliances avec le secteur public, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et internationales et la société civile afin de mettre en place des actions durables.

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SANTE POUR TOUS

Justification Le secteur de la santé a un rôle directeur clé à jouer dans la mise en place de politiques et de partenariats en faveur de la promotion de la santé. Une approche intégrée au niveau des politiques générales au sein des organisations gouvernementales et internationales, ainsi que la volonté de collaborer avec la société civile et le secteur privé et avec tous les milieux, sont indispensables si l’on veut progresser et agir sur les déterminants de la santé.

Principaux engagements

Les quatre principaux engagements consistent à :

1. placer la promotion de la santé au centre de l’action mondiale en faveur du développement

2. faire de la promotion de la santé une responsabilité centrale de l’ensemble du secteur public

3. faire de la promotion de la santé un axe essentiel de l’action communautaire et de la société civile

4. faire de la promotion de la santé une exigence de bonne pratique au niveau des entreprises.

....

 

Le secteur privé peut également contribuer à atténuer les impacts plus larges sur la santé au niveau mondial, notamment les conséquences des changements environnementaux mondiaux, en respectant les réglementations et accords nationaux et internationaux de défense et de protection de la santé. Des pratiques commerciales éthiques et responsables et le commerce équitable sont des exemples du type de pratiques commerciales qui devraient être soutenues par les consommateurs et la société civile et par les gouvernements au moyen d’incitations et de réglementations.

 

UN ENGAGEMENT MONDIAL EN FAVEUR DU CHANGEMENT

Tous pour la santé Pour tenir ces engagements, il faudra mieux appliquer les stratégies éprouvées et utiliser de nouveaux points d’entrée en ayant recours à des mesures novatrices. Les partenariats, les alliances, les réseaux et autres collaborations offrent des moyens intéressants et utiles de rassembler des personnes et des organisations

autour de buts communs et d’actions conjointes pour améliorer la santé des populations.

Chaque secteur – organisations intergouvernementales, gouvernements, société civile et secteur privé – a un rôle et des responsabilités propres.

Combler l’écart entre théorie et pratique

Depuis l’adoption de la Charte d’Ottawa, un certain nombre de résolutions ont été adoptées aux niveaux national et mondial à l’appui de la promotion de la santé mais elles n’ont pas toujours été suivies d’effet. Les participants à la Conférence de Bangkok demandent fermement aux Etats Membres de l’Organisation mondiale de la Santé de s’efforcer de combler cet écart entre les textes et leur mise en oeuvre et de mettre en place des politiques et des

partenariats pour l’action.

....

11 août 2005

Note : La présente charte exprime l’avis collectif d’un groupe international d’experts participant à la Sixième Conférence mondiale sur la promotion de la santé, Bangkok (Thaïlande), août 2005 et ne correspond pas nécessairement aux décisions ou à la politique officielle de l’Organisation mondiale de la Santé

Publié dans chartes oms

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article